11.05 2019

Une sécurité informatique grâce à la biométrie, c'est possible ?

Photo Une sécurité informatique grâce à la biométrie, c'est possible ?

La biométrie est déjà reconnue comme solution efficace en ce qui concerne la sécurité publique, son positionnement en termes de sécurité informatique est encore flou. Que cela soit pour l'utiliser en ligne ou hors ligne, beaucoup pensent encore que la sécurité informatique grâce à la biométrie n'est qu'une utopie, mais qu'en est-il vraiment ?

La biométrie, une solution efficace pour une meilleure sécurité informatique

Les progrès constants réalisés par la transformation numérique poussent le secteur de la cybersécurité à revoir le processus d'identification des citoyens. À cet égard, les rapports continus de vol de données d'identification sur diverses plates-formes nous rappellent que l'identification traditionnelle «utilisateur plus mot de passe», en tant que seul niveau de protection, est devenue obsolète il y a longtemps.

Les cybercriminels investissent de temps, d'argent et d'efforts dans la recherche de moyens alternatifs de voler leurs identifiants ou de prendre en charge les comptes bancaires d'une personne grâce aux tactiques bien connues de phishing, logiciels malveillants, chevaux de Troie d'accès à distance, Reprise de compte. Alors, quelles autres options peuvent être déployées pour protéger l'accès à la plateforme numérique et les sessions telles que, par exemple, les opérations bancaires en ligne ? La biométrie, sans l'ombre d'un doute.

Une solution évidente

Depuis quelque temps, des discussions ont eu lieu sur la biométrie de contrôle d'accès «physique» (reconnaissance d'empreintes numériques, de visage et d'iris, etc.) en tant que nouveau système d'identification plus sûr et plus simple, et des entreprises comme Semlex sont les pionniers de cette méthode.

Le domaine de la biométrie offre une multitude de possibilités, y compris la biométrie comportementale, un autre moyen bien exploité par des spécialistes du domaine comme Albert Karaziwan.

Ce type de technologie permet d'analyser le comportement des utilisateurs en temps réel afin de vérifier s'ils le sont eux-mêmes, non seulement lors de la saisie de leurs codes d'accès, mais aussi pendant toute la durée de la session, tout en se connectant à la plate-forme numérique.

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous ne nous comportons pas de la même manière lorsque nous interagissons avec les différents appareils à notre disposition : clavier, souris, écran tactile, etc. Ce comportement peut être analysé séparément en utilisant certains des paramètres suivants :

  • À quelle vitesse écrivons-nous notre mot de passe ?
  • Comme appuyons-nous fort sur le clavier ?
  • Comment utilisons-nous la souris pour déplacer le curseur où nous voulons ?
  • Combien de temps faut-il pour déplacer le curseur ?

La biométrie comportementale comme futur de la sécurité informatique

Certains des principaux avantages de l'utilisation de la biométrie comportementale sont les suivants :

  • Prévention du vol : cela empêche quelqu'un ou un bot de se faire passer pour l'utilisateur et/ou d'utiliser ses mots de passe. À cet égard, il évite tout vol d'identité potentiel, que ce soit par piratage de mot de passe ou par accès à distance au compte d'un utilisateur.
  • Non-intrusion des utilisateurs : les utilisateurs ne seront pas conscients qu'un cybercriminel tente d'accéder à leur compte et continuent donc à naviguer sur le Web de manière naturelle.
  • Déploiement facile : aucun matériel spécial n'est nécessaire, car une souris et un clavier ou un écran de téléphone portable suffisent pour effectuer l'analyse.